mercredi 22 septembre 2010

Mistico, icone de la Lucha Libre.


Fin d’année 2009, tremblement de terre dans les rédaction de catch : la WWE aurait réussi à signer l’un des catcheurs les plus doués de l’histoire, Mistico. Tous ceux qui le connaissent commencent à s’enflammer, puis on le donne partant pour la branche développement de la WWE…Mistico à la FCW ? Finalement, renseignements pris, c’est un autre « Mistico » que la WWE a engagé, Mistico de Juarez.

Cette petite histoire pour dire quoi ? Et bien pour souligner déjà la célébrité de ce catcheur, et l’attente qu’il provoque, même de la part de ceux qui l’ont rarement vu (à ce titre, merci Internet)….

Mistico est né le 22 Décembre 1982, à Mexico. Il grandit dans le quartier de Tepito, dans une famille de lutteurs. Son père, connu sous le nom de scène de Dr Karonte est son premier entraîneur, c’est grâce à lui que le jeune Mistico peut débuter sa carrière dès l’âge de 13 ans (profitant également d’une certaine tolérance au Mexique pour ce sport). Son Oncle, Tony Salazar est aussi un soutient important et prendra par à son entraînement, ancien catcheur, il est aujourd’hui un officiel très influant à la CMLL.

Mistico débute donc officiellement un 30 Avril 1998 à Mexico City, il rend hommage à son père en reprenant son nom, comme cela se fait souvent dans la Lucha Libre, et devient le Dr Karonte Jr. Il changera plusieurs fois de nom après ça, Astro Boy au début des années 2000 (en hommage à un frère disparu), où il commence à faire parler de lui et ébauche son style, ou encore Komachi lors de son passage au Japon en 2003 à la NJPW (New Japan Pro Wrestling), puis en 2004, naît Mistico. A la création du personnage de Mistico, on lui offre un mentor de taille : Fray Tormenta, de son vrai nom Sergio Gutierrez Benitez, également prêtre et responsable d’un orphelinat, qui a inspiré plusieurs personnages de fiction (celui de Nacho Libre, ou l’Homme au masque d’or au cinéma, mais aussi dans le monde des jeux vidéos : King dans Tekken, ou encore Tizoc de Fatal Fury). Mistico sera donc issu de l’orphelinat du père Guttierez, lequel se chargera également de son entraînement. La légende peut s’écrire. Il démarre à la CMLL en équipe, avec Volador Jr et Misterioso 2. Dès sa première année il gagne le titre par équipe (avec El Hijo del Santo) à Gran Alternativa. Ce dernier y fera même l’éloge de son jeune partenaire. Il décroche son premier titre majeur un an plus tard, Champion du monde des lourd-légers pour la NWA (National Wrestling Association) partenaire à cette époque de la CMLL. En deux ans, Mistico va devenir la star de référence, son style hors norme, mélange de rapidité et de haute voltige spectaculaire, électrise les foules. Une célébrité qui déborde des rings, avec, entre autres produits dérivés, une bande dessinée que l’on s’arrache, et surtout qui dépasse les frontières, ce qui lui vaut d’être souvent sollicité par la WWE, ou la TNA, sans succès jusqu’à maintenant, il faut dire que la CMLL fait tout pour ne pas lâcher son poulain. En 2006 il intègre le classement du « Wrestling Observer » et devient leur « Meilleur Catcheur de l’année » ainsi que le « Meilleur Voltigeur », il est aussi présent dans le prestigieux « Pro Wrestling Illustrated » qui le classe troisième meilleur catcheur de l’année 2007 sur 500. Il enchaîne les titres en solo mais aussi en équipe. En 2008 il repart au Japon et fait évoluer sa connaissance technique avec Mike Martello et Yu Shaoyi à travers plusieurs disciplines traditionnelles, avant de prendre part à des matchs pour le compte de la NJPW (New Japan Pro Wrestling). Une tournée qui dure à peu près deux ans.

En Décembre 2008 à Armageddon, show de la WWE, on voit Rey Mysterio appliquer dans son match « La Mistica », finisher exclusif de Mistico. Hommage ou emprunt ? En tout cas Mistico lui rendra la politesse en intégrant dans sa panoplie de techniques le fameux « 619 », peu de temps après.

Mistico est un « Tecnico » (face, un gentil), mais en ce début 2010, les fans vont être cueillis. En effet, en Janvier 2010, lors du « Torneo internacional de Parejas incredibiles », un show de la CMLL où un « Tecnico » fait équipe avec un « Rudo » (heel, un méchant), et représentent une région du Mexique, on retrouve Mistico en paire avec Averno, un de ses pires ennemis. Un Mistico plutôt très à l’aise, arborant une tenue inédite, mélangeant ainsi leurs styles avec Averno. Le duo évolue même parfaitement bien, tant en entente qu’en complémentarité au cours des matchs. Un « Rudo Turn » pour Mistico ? En tout cas, le préféré des foules va aller loin, attaquant Volador Jr, avec lequel il a souvent fait équipe, lors de leur deuxième match, il fait gagner son équipe par un geste interdit. Il dira plus tard « C’est une guerre de région, et en guerre, tout est permis ». Ses premières huées. Mais pas ses dernières. Une feud débute avec Volador Jr, et Mistico prouve définitivement qu’il tourné sa page « Tecnico ». Un Mistico méconnaissable, vicieux et méchant, qui s’acharne sur les masques de ses adversaires. Il perd ses deux premières confrontations avec Volador Jr, et perd également son titre de Champion Lourd léger du Mexique. La rupture est consommée, Mistico ouvre un nouveau chapitre en tant que Rudo, et se proclame « Le plus grand catcheur de Lucha Libre ».

Une période floue pour le lutteur qui assume mal son statut de mauvais garçon, et comme un signal, les créatifs de la CMLL, de leur côté, gère mal le personnage de Mistico Rudo. Mistico reprend donc petit à petit sa transition de rudo vers le tecnico, alors que Volador Jr, fait le voyage inverse, à son tour!

Mistico peut désormais se redonner bonne conscience, il est redevenu tecnico, mais son passage forcé du côté sombre à tout de même laissé des traces dans les mémoires.


Bannister masqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire